Finance d’entreprise : les livres

Publié par Antoine le

Livres de finance d'entreprise

Que ce soit pour le plaisir que vous vous intéressiez à la finance ou pour travailler en tant que comptable, il est indispensable que vous ayez recours à certains livres pour maîtriser les BA-BA de la finance d’entreprise (états financiers et bien plus encore). En effet, il existe sur le marché de nombreux livres de finance capables de vous aider à vous en sortir sans difficulté. Toutefois, si vous souhaitez intégrer le département de la trésorerie d’une grande entreprise ou un cabinet d’audit, il faudra vous servir des meilleurs livres de finances d’entreprise. Voici un top 3 qui vous permettra de faire aisément votre choix.

Finance d’entreprise de Pierre Vernimmen

Il est pratiquement impossible de parler des meilleurs livres de finance d’entreprise sans mentionner celui de Pierre Vernimmen. Vendu depuis sa publication à plus de 100 000 exemplaires, il se révèle comme l’un des leaders incontestés du marché francophone. Bien qu’il soit réédité chaque année, l’auteur s’assure d’aborder pratiquement tous les sujets que tout financier doit rencontrer dans le domaine de la finance d’entreprise. Pouvant être utilisé comme une encyclopédie ou un dictionnaire en fonction des besoins et de chaque utilisation, c’est l’ouvrage que vous devez avoir à portée de main. Très efficace, il vous suffira d’y jeter un coup d’œil en cas de besoin pour faire disparaître vos doutes.

Vernimmen

Plus connu sous l’appellation du « Vernimmen », le livre finance d’entreprise de Pierre Vernimmen est le livre dont tout le monde (débutant, amateur, professionnel) peut se servir pour comprendre le fond en comble la finance dans le milieu de l’entreprise. Il faut dire qu’entre le calcul de la valeur actuelle nette, les stratégies de fusions-acquisitions, les analyses pour les besoins de fonds de roulement et les impacts des IFRS, le livre vous permet de découvrir l’essentiel sur le monde du banquier d’affaire en près de 1200 pages.

Bien qu’il soit un peu lourd comme document, il faut noter qu’en dehors de tout ce qui a été précédemment cité, vous y retrouverez de nombreux exercices corrigés. Il propose aussi deux sites internet qui ne manquent pas de ressources et une application mobile. C’est donc l’idéal pour le directeur financier ou le DAF qui manque d’expérience ou qui a envie de se documenter.

Comprendre la finance de Christophe Thibierge

Parfait pour les débutants, Comprendre la finance de Christophe Thibierge est un ouvrage qui met en exergue de façon pédagogique les notions de la finance d’entreprise. Le fait que l’auteur l’a rédigé en privilégiant une démarche didactique le rend accessible à tout le monde, même ceux qui n’ont aucune connaissance en la matière. Qualifié par les spécialistes comme étant un ouvrage ambitieux, il offre un résumé progressif, pédagogique et authentique qui vous permet de comprendre les bases de la matière. Rédigé avec un style humoristique, complice, mais surtout léger, le contenu est présenté de manière graduelle et instructive.

Comprende la finance

Rythmé et encadré sous forme de dialogue entre des élèves et leur professeur, l’auteur se sert d’exemple métaphorique généralement issu de références musicales, littéraires, cinématographiques, pour rendre son livre facile à comprendre. Très intéressant, vous y découvrirez des sujets sur l’analyse financière, les choix d’investissement, l’évaluation de l‘entreprise, la valeur de l’argent au fil du temps, etc.

Finance d’entreprise de Berk et deMarzo

Écrit en anglais et traduit en français, la Finance d’entreprise de Berk et deMarzo est l’ouvrage idéal pour ceux qui souhaitent comprendre le plus facilement possible la finance d’entreprise.

Finance d'entreprise (Berk et DeMarzo)

Faisant référence à des articles du Financial Times, les auteurs de l’ouvrage ont pris le temps d’analyser et de décortiquer chaque sujet. Le plus intéressant est qu’ils font allusion aux fusions-acquisitions qui, dans la réalité, ont rapport avec la crise et ont réellement eu lieu. Les auteurs ont également fait l’effort d’éviter les théories abstraites inapplicables en l’état pour tous ceux qui souhaitent travailler en France en tant que DAFou directeur financier. Simple et facile à comprendre, il peut être utilisé pas tout le monde sans exception aucune.

Questions et réponses sur la finance d’entreprise

Qu’est-ce que la finance d’entreprise ?

La finance d’entreprise est la branche de la finance qui traite des besoins en capital et des décisions d’investissement des entreprises.
Il comprend les sources, les utilisations et la gestion des fonds, les décisions de financement et les conseils sur la structure du capital, la politique de dividende, etc. Il concerne la répartition des ressources entre des fins concurrentes.

Qui devrait apprendre la finance d’entreprise ?

La finance d’entreprise est le processus de gestion de l’argent et de maximisation des profits d’une entreprise. Pour cette raison, il est important que les personnes qui souhaitent travailler dans n’importe quel aspect des affaires comprennent les bases de la finance d’entreprise.
Une partie importante de la finance d’entreprise consiste à comprendre comment utiliser les états comptables à des fins de reporting financier, ce qui peut être fait en lisant les états de l’entreprise et en apprenant à lire les états financiers. Il est également important de comprendre le fonctionnement des taux d’intérêt, un aspect important qui influe sur tous les aspects de la finance.
Les personnes intéressées à travailler dans le marketing ou les ventes devraient également s’intéresser à la finance d’entreprise, car elles sont souvent impliquées dans la tarification des produits et les promotions marketing qui peuvent grandement affecter la rentabilité d’une entreprise.

Catégories : Finance

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.