CFO (Chief Financial Officer)

Publié par Antoine le

Le Chief Financial Officer (CFO) est un cadre supérieur responsable de la gestion des actions financières d’une entreprise. Communément appelé Directeur financier, ses fonctions comprennent le suivi des flux de trésorerie et de la planification financière. Lesdites fonctions s’étendent aussi à l’analyse des forces et des faiblesses financières de l’entreprise et la proposition d’actions correctives. 

Aujourd’hui,  le directeur financier doit pouvoir apprécier des données financières,  les utiliser pour influencer la prise de décision et la stratégie opérationnelle. Il est donc incontournable au sein d’une entreprise. Découvrons ce qu’il convient de savoir sur le CFO.

Comment fonctionnent les directeurs financiers (CFO)

Le directeur financier fait partie des cadres les plus importants d’une entreprise. En dehors de celui-ci, les autres cadres sont le directeur général, le directeur de l’exploitation et le directeur de l’information.

Le directeur financier rend compte au Président Directeur général (PDG). En tant que membre clé du personnel de l’entreprise, il occupe un poste impliquant de hautes responsabilités. Il s’agit généralement du troisième poste le plus élevé d’une entreprise.

Les personnes assumant cette fonction apportent une contribution importante, touchant aux investissements de l’entreprise, la structure du capital et à la gestion des revenus et dépenses. Ce mandataire social peut assister le PDG dans les prévisions, l’analyse coûts-avantages et l’obtention de financement pour diverses initiatives.

Le CFO (Chief Financial Officer) collabore  aussi avec d’autres cadres supérieurs en vue du rayonnement global d’une entreprise. C’est un agent qui a également une vision sur le long terme. Lorsque le service marketing souhaite lancer une nouvelle campagne, le directeur financier peut jouer un rôle prépondérant. Il peut  aider à s’assurer que la campagne est réalisable ou donner son avis sur les fonds disponibles pour la campagne.

Un directeur financier peut devenir PDG, directeur de l’exploitation ou assumer le rôle de président d’entreprise.

Autres considérations importantes

Un directeur financier doit fournir des informations exactes, car de nombreuses décisions sont à prendre à partir des données qu’il fournit. Le directeur financier est responsable de la gestion des activités financières d’une entreprise. Il veille au respect des principes comptables généralement reconnus (PCGR), établis par la Commission européenne et d’autres organismes de réglementation.

Les directeurs financiers doivent être respectueux des réglementations incluant des dispositions. Celles-ci sont entre autres relatives à la prévention de la fraude et la divulgation d’informations financières.

Les gouvernements embauchent des directeurs financiers pour superviser les questions fiscales. En règle générale, le CFO définit la politique financière et est responsable de la gestion des fonds publics.

Comment devient-on CFO (Chief Financial Officer)?

De manière générale, le poste de CFO est réservé à des professionnels très expérimentés ayant des antécédents établis dans leur domaine. Les directeurs financiers sont dotés de titres de formation avancés. Il peut s’agir d’une maîtrise en finance ou un titre d’analyste financier agréé.

De nombreux CFO ont des expériences professionnelles dans des domaines tels que la comptabilité, la banque d’investissement ou l’analyse financière. Pour les professionnels de la finance, le directeur financier occupe l’un des postes les plus prestigieux et les mieux rémunérés dans une entreprise.

Quel est le rapport entre le directeur financier et les autres rôles de cadre supérieur ?

Le directeur financier est tenu de travailler en étroite collaboration avec les autres cadres supérieurs d’une entreprise. Ce cadre fait partie de la plus haute hiérarchie d’une entreprise. En fait, il appartient au cercle de prise de décision de l’entreprise. 

Bien qu’il soit subordonné au directeur général dans la hiérarchie de l’entreprise, le directeur financier est généralement le premier décideur en matière de questions touchant aux finances de l’entreprise.

Compétences clés du nouveau directeur financier

Considérant l’évolution du rôle du directeur financier, quelles sont les aptitudes et compétences essentielles  qu’un directeur financier devrait posséder? La veille quotidienne et la rigueur en matière financière sont indispensables. Des connaissances fondamentales du domaine financier sont toujours primordiales. Les compétences requises d’un directeur financier des temps modernes reposent essentiellement sur quatre piliers fondamentaux:

  • Le leadership
  • Les opérations
  • Les contrôles
  • La stratégie

Leadership 

Pour être un partenaire commercial efficace, le directeur financier doit disposer de compétences de leadership et de communication. Il doit donner des avis et des conseils pertinents. Il doit être capable de traduire des informations détaillées en messages clairs, concis et accessibles.

Les opérations

Il doit avoir une solide connaissance du modèle commercial et du secteur de l’entreprise. Il doit être capable d’utiliser ses connaissances pour fournir un point de vue indépendant. Le CFO veille à ce que les décisions commerciales soient fondées sur des critères financiers solides. 

Le Chief Financial Officer doit également identifier les opportunités de croissance du chiffre d’affaires et œuvrer à l’amélioration des bénéfices. Ceci devra se faire par le biais des méthodes traditionnelles de contrôle des coûts, et l’analyse comparative par rapport aux pairs du secteur.

Contrôles

Dans un environnement de plus en plus global, il incombe souvent au directeur financier d’assurer une évaluation des risques. En fait, Il doit être capable d’appréhender le risque sous un angle commercial et financier.

Par conséquent, il doit gérer les risques au fur et à mesure que l’entreprise met en œuvre ses stratégies et diverses initiatives. Il travaille au maintien d’un  environnement de contrôle interne et des processus de reporting financier solides.

La stratégie

Le Chief Financial Officer est censé soutenir le développement de la stratégie. À ce titre, il doit travailler à favoriser son exécution. Par ailleurs, il a un rôle important à jouer dans l’identification et l’établissement des priorités. Il est aussi sollicité dans le cadre du  financement de la stratégie de l’entreprise. 

L’ensemble de compétences en finance est très applicable à la construction de modèles prédictifs, à l’analyse des tendances macroéconomiques et à l’intégration d’informations non financières. Cela inclut également la communication de la stratégie et des progrès réalisés par rapport à celle-ci aux parties prenantes externes et aux investisseurs.

POINTS CLÉS À RETENIR

  • Un directeur financier est un cadre supérieur.
  • Le CFO est un contrôleur financier qui est chargé de toutes les questions ayant trait à la trésorerie, la planification financière et la fiscalité.
  • En matière financière, le  directeur financier est très sollicité. De façon générale, il occupe la troisième position la plus élevée dans la hiérarchie d’entreprise. Il joue un rôle essentiel dans les initiatives stratégiques de l’entreprise.
  • Les rapports financiers rédigés par un directeur financier doivent être conformes les normes financières.
  • Toute personne intéressée à devenir CFO doit avoir une formation universitaire et professionnelle en finance, en économie et/ou en analyse.
Catégories : Finance

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *