Comment calculer et utiliser le CAGR ?

Publié par Antoine le

Le taux de croissance annuel moyen d’un investissement sur une période définie supérieure à un an est connu sous le nom de taux de croissance annuel composé, ou CAGR. Il s’agit de l’une des techniques les plus précises pour calculer les rendements d’actifs spécifiques, de portefeuilles d’investissement et de tout ce dont la valeur peut évoluer dans le temps.

Les consultants en investissement qui se vantent de leur connaissance du marché et les fonds qui font de la publicité pour leurs rendements utilisent tous l’expression CAGR. Mais que révèle-t-elle réellement ?

CAGR : de quoi s’agit-il ?


Le CAGR est un calcul mathématique qui offre un taux de rendement « lissé ». Il s’agit en fait d’un chiffre pro forma qui indique le rendement annuel composé d’un investissement, permettant aux investisseurs de savoir combien d’argent ils auront réellement à la fin de la période d’investissement.

Supposons, par exemple, que vous ayez fait un investissement de 1 000 $ au début de 2016 et que vous ayez obtenu un rendement de 200 % sur votre argent à la fin de l’année, soit 3 000 $ au total. Vous avez perdu 50 % lorsque le marché a corrigé l’année suivante, et à la fin de 2017, vous aviez 1 500 $.

Comment calculer le CAGR ?


Pour calculer le CAGR d’un investissement :

  1. Divisez la valeur d’un investissement à la fin de la période par sa valeur au début de cette période.
  2. Elever le résultat à un exposant de un divisé par le nombre d’années.
  3. Soustrayez un du résultat obtenu.
  4. Multipliez par 100 pour convertir la réponse en pourcentage.

Comment fonctionne le CAGR ?


Prenez la nième racine du rendement total pour calculer le CAGR, où n est le nombre d’années pendant lesquelles vous avez détenu l’investissement. Dans cet exemple, vous prenez la racine carrée de 50 % (le rendement total pour la période) pour obtenir un CAGR de 22,5 %.

Les rendements annuels, le CAGRet le rendement annuel moyen de ce portefeuille hypothétique sont présentés dans le tableau ci-dessous. Il démontre l’effet de lissage du CAGR. Notez que les lignes diffèrent mais que la valeur finale reste la même.

Pourquoi utiliser le CAGR

Le CAGR est une mesure du taux de croissance annualisé d’un investissement sur une période de temps. Il est calculé en prenant le rendement moyen, en le divisant par le nombre d’années et en le multipliant par 100.

Le CAGR peut être utilisé pour comparer les investissements sur différentes périodes et pour déterminer dans quelle mesure un investissement augmentera ou diminuera en valeur à différents taux.

Le CAGR est une mesure utile du retour sur investissement ou du retour sur investissement d’un actif sur une certaine période de temps.

Surveiller la performance

Le CAGR peut également être utilisé pour comparer les performances de diverses mesures commerciales d’une ou plusieurs entreprises. Par exemple, le CAGRde la part de marché de Big-Sale Stores était de 1,82 % sur une période de cinq ans, mais le TCAC de la satisfaction de la clientèle était de -0,58 %. La comparaison des TCAC des mesures au sein d’une entreprise permet de révéler les forces et les faiblesses de cette manière.

Découvrir les forces et les faiblesses


La comparaison des CAGR des activités commerciales d’entreprises similaires peut aider à déterminer les forces et les faiblesses de la concurrence. Le CAGR de la satisfaction de Big-customer Sale, par exemple, peut ne pas sembler aussi faible si on le compare au CGR de la satisfaction des clients de SuperFast Cable, qui est de -6,31% sur la même période.

Conclusion


Le CAGR est un outil utile pour évaluer les options d’investissement, mais il ne dit pas tout. Les investisseurs peuvent comparer les CAGR de périodes identiques pour comparer les options d’investissement. D’autre part, les investisseurs doivent évaluer le risque relatif de l’investissement. Cela nécessite l’utilisation d’une métrique différente, comme l’écart-type.

Catégories : Finance

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.